L'Ermitage


Généralités

1890: Revue mensuelle de littérature; à partir de 1896 : Revue artistique et littéraire paraissant chaque mois (Nouvelle Série); 1897-1899: Revue mensuelle illustrée, d'Art et de Littérature. 1900: Revue mensuelle de littérature.

Quelques couvertures illustrées après 1897, et de ce fait, seulement le titre (et sous-titre) est inscrit ; en général : numéro de la livraison, date, titre, sous-titre, direction, sommaire, prix, adresse.

Description matérielle

1890-1896: in-8° ; 1897-1910: in-12 puis in-16.

Mensuelle

150 abonnés avant 1895.

1890: abonnement minimum de 6 mois; 1,50 Fcs le numéro. 1894: 80 centimes le numéro, abonnement : 8 francs (France), 10 francs (étranger). Dès 1897, tirage sur papier vergé et 25 sur papier de luxe sur Japon (20 francs pour la France et 25 pour l'étranger). 1902 : 50 centimes le numéro; sur abonnement : au semestre (3,5 Francs en France ; 4,5 à l'étranger), à l'année (6 Francs en France ; 8 à l'étranger).

En France et à l'international; abonnement. Dépôt en librairie (France et étranger) et dans les bibliothèques des gares.

1890-1896: entre 48 et 64 pages; 1897-1910: 80 pages.

Impression noire sur papier blanc, encadrement doré. À partir de janvier 1897, couverture illustrée en pleine page avec "faux titre" semestrielle. 1900: Sommaire etc. encadré de fleurs art nouveau.

De temps à autres, mais rarissimes, et seulement concernant la couverture du recueil semestriel, à demander à la rédaction. Changement en 1897: la revue devient illustrée: nombreux ornements, portraits, lithographie introductive en couleurs; en 1898: illustrations hors-texte.

Comité de rédaction

Henri Mazel (1864-1947)

Henri Mazel (1890-1895); Édouard Ducoté (1896-1906)

1905-1906: Remy de Gourmont et André Gide

Adolphe Retté (1892), Stuart Merrill (1893-1895), René Boylesve (1893-1895), Hugues Rebell (1894- 1895), Jacques des Gachons (1897-1903),Pierre de Querlon (1904), Charles Verrier (1905-1906)

André Gide (1902-1904), Henri Ghéon (1902-1904)

Laurent Tailhade, René Tardivaux, Stuart Merrill, Adolphe Retté, Louis Le Cardonnel, Hugues Rebell, Henry Bérenger, Paul Valéry, Bernard Lazare, Paul Fort, Francis Jammes, Henri Ghéon, Remy de Gourmont, André Gide, Henri de Régnier, Willy, Francis Viélé-Griffin,

Paris : 26 rue de Varenne(1890-1895), 8 rue Juliette Lamber (1896),18 rue de l'Odéon (1897), 16 rue du Sommerard (1898-1901), 19 rue Jean-Jacques Rousseau (1902-1904), 38 rue de Sèvres (1905-1906)

Historique

1890-1906

200.0

Contenu

Le premier numéro s'ouvre sur une longue tirade adressée "Au lecteur", qui rappelle l'origine de la revue, le Joyeux-Lussac, "groupe d'amis" rassemblés au Quartier Latin, dont les pièces seront publiées dans la revue. Mais le but est également d'élargir la collaboration avec d'autres artistes, si tant est que ceux-ci sont jeunes et "joyeux", et représentent la période actuelle : "Comme le clown à chaque tour de cirque, notre revue se protéisera d'article en article: chanteuse décadente, marquise poudrée, muse idéale, doctoresse, faunesse, mondaine, que sais-je? Pourvu qu'il y ait vigueur et plastique, elle acceptera tout inconnu, en bonne fille qu'elle est; et comme ses amants sont, sinon légion, au moins mosaïque, et qu'à l'instar de la Kali hindoue, leurs bras multiples brandissent des outils différents, scalpel, épée, balances, plume, pinceau, burin, le lecteur ahuri pourra bien barbotter dans un article de science au sortir d'une chanson effrontée, ou en trottinant dans les plates-bandes d'un vaudeville, se trouver soudain ravi au septième ciel de Séraphita". (La Rédaction, L'Ermitage, n° 1, juillet 1890, p. 1-2). Plus tard, dès 1893, dans des encarts autopromotionnels, on peut lire que "la Revue se déclare étrangère à la politique". Au fil du temps, la revue se revendique comme "livre d'or de la littérature contemporaine" (1895).

Critique d'art, poésies, littératures étrangères, romans, philosophie, théâtre, art.

Éditions de L'Ermitage.

Supplément poétique (1899)